En adoptant une logique de marketing omnicanal performante, les marques saisissent l’opportunité de récolter une multitude de datas.
Ces datas sont de formidables indicateurs pour orienter la communication des marques. Elles représentent une véritable ressource d’informations à exploiter pour essayer de satisfaire au mieux ses clients.
3 axes sont privilégier :
Miser sur l’interactivité
Quels sont les atouts pour une marque de miser sur l’interactivité avec ses clients ?
– Augmentation de sa proposition de valeur
– Définition d’une offre composée de produits, de services, d’informations et d’expériences.
– Transparence qui met en évidence les bénéfices offerts aux clients pour satisfaire leurs besoin
– Complicité avec les clients en les invitant à participer, à créer ou co-créer leur propre expérience de marque
Organiser les datas récoltées pour mieux les exploiter
Une stratégie data, c’est un voyage collectif.
Pour réussir, c’est toute l’organisation qu’il faut bousculer : les procédures, les talents, la culture… jusqu’à la proposition de valeur !
En exploitant au mieux les datas, on voit se dessiner les grandes tendances et les phénomènes spécifiques au secteur d’activité.
Ces Informations précises et récentes permettent de ressentir les signaux faibles et forts qui se dégagent.
Construire, consolider des bases de données permet la construction de la relation client.
Analyser les datas permet ensuite de déterminer de quelle façon améliorer les produits et en lancer de nouveaux.
Newsletter, attitudes du consommateur sur le site, programmes de fidélités, enquêtes , formulaires… sont autant de sources inépuisables de données à exploiter.
Même en se conformant aux règles de la RGPD, de nombreuses données recèlent de véritables trésors d’informations qui serviront à faire évoluer les produits et les services.
Adopter une stratégie phygitale pour améliorer son image de marque
Les parcours clients peuvent désormais facilement être analysés par les marques qui ont opté pour une stratégie omnicanale et phygitale.
Toutes les actions des clients telles que l’ouverture de leurs mails, leurs achats, leur localisation, leur âge … etc sont autant d’indicateurs qui permettent aux marques de s’adapter et d’offrir des produits et des services de plus en plus personnalisés.
En retour, les clients hyper connectés ne perdent plus une miette des informations transmises par leurs marques fétiches car ils sont à l’affût de nouveaux produits, de nouveaux services et sont prêts à partager quelques données personnelles pour accéder en avant-première aux offres proposées.
Ainsi, ils sont friands des jeux-concours organisés sur des bornes interactives dans les magasins par exemple. En échange de leur mail, âge, adresse, ils espèrent pouvoir remporter des bons d’achats ou des réductions.
Développer le capital marque revient à construire une marque forte.
D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si des marques telles que L’Oréal, Lancôme, Atol, Go Sport ou Yves Rocher, pour ne citer qu’eux, ont saisi l’opportunité d’adopter une stratégie omnicanale !