Le bodybuilding d’une communication percutante qui ne laisse pas indifférent !

Nul besoin d’être d’un athlète de haut niveau pour réussir sa stratégie de communication digitale et mettre KO ses concurrents …

Un peu de bon sens, une pincée de réflexion, et vous changerez rapidement de dimension dans votre développement .

L’échauffement

Avant de démarrer toute action, il faut établir un état des lieux de tout l’écosystème de votre entreprise : son marché, ses activités, son ADN, ses clients, ses fournisseurs, ses valeurs, ses employés et son environnement géographique seront méthodiquement étudiés et pris en considération.

Ensuite, il est important de définir vos besoins, vos objectifs et votre volonté de mettre à profit votre stratégie de communication digitale.

À partir de là, on peut commencer à échafauder un certain nombre d’hypothèses et de tactiques à mettre en oeuvre pour être performant et innovant.

communication numérique
communication numérique

La préparation du terrain

En premier lieu, il est indispensable de faire l’inventaire de toutes les actions de communication digitales déjà mises en place : site internet, blog, présence sur les réseaux sociaux, etc….

Ensuite, prenez le temps de lister tous vos acquis dans le domaine de votre communication : les outils, le personnel (interne, externe), les contenus numériques disponibles (textes, photos, vidéos, audios) et la connaissance de toutes les technologies à votre disposition.

Enfin, organisez une séance de brainstorming avec tout votre personnel pour s’assurer que vous n’avez rien oublié et, peut-être, pour trouver des idées auxquelles vous n’auriez pas pensé !

La mise en pratique

Maintenant, que vous êtes prêts à monter sur le ring, il faut savoir s’entourer pour être bien conseillé et accompagné.

En suivant votre plan de développement personnalisé, vous n’aurez plus qu’à vous concentrer sur votre coeur de métier et valoriser vos contenus et vos produits. N’oubliez pas les objectifs que vous vous êtes fixés : ils sont clés pour votre réussite. L’endurance sera votre alliée, car les résultats seront efficaces sur le long terme. Le match a commencé, il ne reste plus qu’à compter les points 🙂

Désormais, se démarquer de la concurrence et valoriser son savoir-faire est devenu une vraie compétition !

Il n’est plus temps de savoir s’il faut investir dans une stratégie de communication digitale – il faut se lancer sans tarder car il n’est pas trop tard.

Il y a encore plein d’opportunités pour se faire connaître, fidéliser sa clientèle ou tout simplement, rester en contact avec elle.

En sachant que 89 % de vos clients peuvent être contactés par au moins un canal digital (email, sms, Facebook, Instagram, phygital, …) il serait dommage de ne pas saisir cette opportunité.