Les opportunités à ne pas laisser passer !
Pourquoi est-il si important de relever les défis d’une transition digitale ?
Toutes les entreprises n’ont pas le même taux d’incidence sur la conduite de leur stratégie digitale. Si certaines d’entre elles ne peuvent absolument pas se passer d’un site internet, d’autres peuvent tout à fait se satisfaire uniquement d’une présence sur les réseaux sociaux.
Dans tous les cas, il est fortement recommandé d’avoir une présence minimale sur Internet et différentes solutions de stratégies digitales s’offrent à vous.
La communication
La communication est le couteau suisse de la transformation digitale.
Vous avez sûrement remarqué qu’outre les défis à relever pour votre transition digitale, il faut avant tout s’adapter aux :
- comportements inédits des consommateurs hyper connectés ;
- évolutions des habitudes et de l’environnement : les GAFA, les tendances à préférer louer plutôt qu’acheter ;
- innovations technologiques telles que la réalité augmentée et virtuelle, l’intelligence artificielle, les imprimantes 3D et s’accaparer leurs bénéfices.
Toutes ces nouvelles données sont autant de solutions pour communiquer autrement et se différencier de la concurrence !
Grâce à l’hyper connexion des consommateurs, il devient plus aisé de leur transmettre directement des contenus et des informations pour rester étroitement en contact avec eux.
Si les nouvelles tendances peuvent sembler déstabilisantes, il est intéressant de les observer et de tirer profits des différents atouts qu’elles peuvent engendrer : nouveaux services ou produits à développer par exemple.
Quant aux innovations technologiques, elles sont de fabuleux supports pour créer de nouveaux canaux de communication ! Avez-vous déjà entendu parler du phygital ?
Désormais, vous pouvez transformer vos produits en supports de communication en toute simplicité !
La vente en ligne
Toutes les entreprises n’ont certes pas besoin d’une boutique de vente en ligne.
Cependant, si vous vendez des produits ou des services, le minimum est d’avoir au moins un site vitrine afin que les internautes puissent facilement identifier votre localisation et vos produits/services.
Car aujourd’hui, le premier réflexe des consommateurs lorsqu’ils ont besoin de quelques chose, c’est de taper leur question sur un moteur de recherche. C’est une réalité qu’il faut à tout prix prendre en compte dans sa transition digitale.
Maintenant, réfléchissez à la valeur que pourrait apporter un site vitrine ou une boutique e-commerce à vos clients ou prospects. Selon votre activité, vous pouvez leur faire découvrir des produits, des services, des informations ou des activités ludiques. Peut-être même leur faire découvrir de nouvelles expériences ?
Les services
Selon une étude de synthèse de PWC auprès de 2000 dirigeants d’entreprises, 84 % des entreprises les plus performantes ont une définition plus large du digital.
En effet, ces entreprises modèles ont une meilleure compréhension de l’expérience humaine indissociable de la technologie digitale. Elle utilisent des méthodes agiles, l’innovation et les technologies émergentes.
S’il faut retenir le plus important dans les attentes des consommateurs : Pensez à leur rendre service !
Le web 3.0 permet à moindre coût d’être à l’écoute de ses clients, de comprendre leurs besoins et de satisfaire leurs attentes.
Ainsi, vous pouvez constater la réussite de cette stratégie avec des modèles tels que Zappos, L’Oréal ou Lego. Ces entreprises ont su performer leur stratégie digitale et tirer profit des nouvelles technologies pour offrir de nouveaux services à leurs clients.
S’il est évident que le digital crée des opportunités, il faut aussi se méfier de ses revers.
Car une stratégie digitale bien définie et personnalisée selon son environnement, son marché et son activité sera gage de réussite.
Bien que chaque entreprise soit différente, les défis d’une transition digitale sont nombreux à relever ! Mais ils sont vos meilleurs alliés pour réduire des coûts, faciliter l’organisation des employés, valoriser votre marketing et améliorer votre communication.
Bibliographie :
– Crosscanal et Omnicanal de B. Belvaux et JF Notebaert aux éditions Dunod
– Communicator de C. Mas et A. Adary aux éditions Dunod
– BAO de la stratégie digitale ominicanale de C. Headley et C. Lejealle aux éditions Dunod
– Marketing Management / Kotler aux éditions Pearson